27/04/2016

Christophe Mauri, écrivain, invité d'honneur des étudiants de la MFR La Bagotière

A l'initiative de Tonya Courseulle, étudiante qui rêve de devenir écrivain, Christophe Mauri est venu rencontrer les étudiants de la MFR La Bagotière, ce mardi 26 avril au château des Moutiers.
Il est actuellement en résidence dans le pays de Falaise.

" C'est grâce à un professeur de français qui nous a fait écrire un roman en classe de 4e que ma passion pour l'écriture est née " raconte avec enthousiasme Christophe Mauri. "Mon rêve était d'être publié et d'avoir un vrai livre entre les mains " poursuit-il.

À l'âge de treize ans, Christophe Mauri adresse son premier roman au comité de lecture des éditions Gallimard Jeunesse. 

C'est le début d'une belle aventure jalonnée de découragements lorsque ces manuscrits sont refusés, mais aussi d'encouragements par les éditions Gallimard Jeunesse qui suivent l'évolution de son travail au fil des ans.

A vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, le travail de Christophe est couronné de succès : le comité lui propose la publication du "Premier défi de Mathieu Hidalf".

Depuis, Christophe Mauri se consacre à l'écriture. " Plus on tient à ses rêves et plus on risque de se casser la figure pour les réaliser, il ne faut jamais renoncer " explique t-il aux étudiants pour les encourager à poursuivre leurs projets.

Son souhait " que quelqu'un de confiance me fasse travailler mes textes pour les améliorer ". Christophe s'étonne qu'en France "il y ait des écoles pour toutes les disciplines artistiques mais pas pour apprendre à écrire, à bâtir des scénarii...".

L'échange avec les étudiants s'est poursuit sur les thématiques de l'illustration et de l'édition.

Pour finir Christophe a confié à son public admiratif, ses rituels d'écriture et à partager ses coups de cœur littéraires.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire