27/09/2015

Stage d'études aux Pays-bas pour les étudiants de la MFR

Les étudiants du BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) de la MFR La Bagotière partiront en stage d'étude pendant quatre semaines aux Pays-Bas, du dimanche 8 novembre au samedi 5 décembre 2015.




Un enrichissement personnel et professionnel
Les jeunes de MFR sont habitués à réaliser des stages. Ceux-ci leur offrent l'opportunité de se confronter au monde du travail et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles.

Effectuer un stage à l’étranger constitue un enrichissement personnel et professionnel supplémentaire : rencontres, expériences de travail nouvelles, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, amélioration du niveau de langue, autonomie, maturité et meilleure connaissance de soi.


Une préparation en amont
Pour lever certaines appréhensions, tout à fait légitimes de la part des jeunes globe trotters, l'équipe pédagogique a entrepris une série d'actions pour les préparer à cette nouvelle étape de leur parcours de formation.

Laura Zanetti, étudiante à l'Université de Caen est venue à la MFR ce jeudi 24 septembre partager son expérience de la mobilité. Laura est, en effet, partie une année en Pologne dans le cadre du programme Erasmus pour suivre son master en psychologie. Outre ses dons pour la musique et le chant, Laura partage avec les élèves un centre d'intérêt commun. Elle est investie dans l'animation comme animatrice au centre de loisirs de l'association Familles Rurales à Evrecy.

Les jeunes auront également l'occasion de rencontrer un couple d'agriculteurs hollandais installés dans le Calvados de longue date. Ils pourront s'informer des us et coutumes du pays avec des natifs.

Enfin, avant leur départ, ils prépareront une étude sur la structure de stage qui les accueille et son territoire.


Prendre du recul au retour de sage pour valoriser ses apprentissages
En décembre, ils présenteront le fruit de leur analyse dans le cadre d'une Contrôle Certificatif de Formation, une autre façon de prendre recul sur cette expérience de vie.


Les échanges interculturels sont autant d’atouts pour attester de son dynamisme et de sa curiosité. Ils séduisent beaucoup les recruteurs, qu’il s’agisse de renforcer son CV pour continuer ses études ou entrer dans la vie active. 

Rédaction : SH

L'équipe accompagne les jeunes dans la préparation du stage à l'étranger

Les étudiants du BTSA DATR préparent leur stage d'étude aux Pays-Bas


Laura Zanetti, musicienne et chanteuse des Worshipped Pheasant est venue témoigner de son expérience de la mobilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire