14/11/2014

Comment améliorer le travail administratif et développer le travail collaboratif ?

Dans le cadre de ses missions de professionnalisation des acteurs du tourisme, le CLIC Normandie (Comité deLiaison Inter Consulaire) a choisi la MFR La Bagotière (Maison Familiale Rurale) pour former des professionnels du tourisme.

Soucieux de répondre au mieux aux besoins du territoire normand, dans un environnement contraint, les professionnels du tourisme cherchent des solutions pour améliorer leurs performances et ainsi gagner en efficacité et en efficience.

Laurence LEBREC et Sarah HARDY, formatrices à la MFR La Bagotière ont donc animé deux journées de formation pour huit professionnels du tourisme haut normand sur le thème de l'organisation et l'amélioration du travail administratif et collaboratif. La formation s'est déroulée dans les locaux de la MFR Les deux rivières située à Rouen pour limiter les déplacements des professionnels.
Les financeurs de cette formation sont l'Etat et les Conseils Régionaux de Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La formation s'est articulée en deux parties : une première journée a été consacrée à la présentation de la méthodologie et des outils adaptés à la rationalisation des flux administratifs avec des mises en application sur des besoins concrets des participants. La seconde journée  a permis une approche du travail collaboratif et des outils numériques associés avec, en particulier, un focus sur les fonctionnalités avancées du tableur Excel, en salle informatique.


Le partage d'expérience a permis une mutualisation des bonnes pratiques. Chacun est reparti de la formation avec des pistes pour améliorer ses pratiques et développer le travail collaboratif au sein des équipes.
Rédacteur : SH

Animés par la même volonté de développer le tourisme en Normandie, les professionnels du tourisme se forment régulièrement pour être en capacité de répondre aux besoins du territoire

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