14/04/2014

La gestion de plannings, un exercice complexe nécessitant une prise de recul sur la gestion du temps

Dans le cadre de ses missions de professionnalisation des acteurs du tourisme, le CLIC Normandie (Comité de Liaison Inter Consulaire) a choisi la MFR La Bagotière (Maison Familiale Rurale) pour former des professionnels du tourisme à la gestion de plannings.

La MFR La Bagotière a donc accueilli, ce jeudi 10 avril 2014, huit professionnels du tourisme sur son site du château des Moutiers. Les financeurs de cette formation sont l'Etat et les Conseils Régionaux de Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La formation s'est articulée en deux parties :

Une première étape a été consacrée à la gestion du temps pour gagner en efficacité et réduire ses coûts. En effet, avant de mettre en œuvre des plannings efficaces, il est important, en tant que responsable des plannings, de comprendre ses propres mécanismes à l'égard du temps ainsi que les lois et principes qui le régissent. Des méthodes de management telles que le 5S et la chasse aux gaspilleurs de temps, les "Muda", ont été présentées aux participants.

La seconde partie de la formation a été consacrée à la technique de gestion de planning appuyée par l'intervention de Sandra Filoche, directrice adjointe de la MFR. Sandra Filoche gère à l'année des plannings de formation en alternance école-stage pour une équipe d’une vingtaine de personnes intégrant des contraintes complexes et multiples.


Chacun est reparti de la formation avec des pistes d'amélioration pour construire des plannings cohérents et adopter les bons réflexes.

Sarah HARDY

Groupe de professionnels du tourisme en formation à la MFR La Bagotière sur la gestion des plannings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire