28/01/2014

Réaliser un diagnostic de territoire ciblé, une compétence acquise en BTSA Développement, Animation des territoires Ruraux

Le BTSA Développement, animation des Territoires Ruraux en bref


Le BTSA forme les jeunes à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement. 

Les jeunes apprennent aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie de la formation porte sur la communication, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. 

L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.

Une application concrète sur le terrain pour développer ses compétences


Dans le cadre de sa formation, Elodie en BTSA DATR réalise actuellement un diagnostic de territoire ciblé sur le développement durable au sein de la communauté de communes de la Suisse-Normande.

La finalité de son travail est la poursuite d'une démarche de développement durable engagée au sein de la MFR La Bagotière depuis 2011.

En effet, après une étude approfondie du plan de développement durable de la collectivité, Elodie a pris l'initiative d'organiser une réunion d'échanges avec Paul Chandelier, président de la communauté de communes de la Suisse-Normande et Jean-Claude Leclerc, maire de Hamars, en charge du développement durable sur le territoire.

L'objectif de la réunion est d'envisager les contributions positives de la MFR La Bagotière au plan de développement durable du territoire.

Cette action a également permis à Elodie de développer ses compétences en animation : préparation et conduite de réunion, rédaction d'un compte-rendu et pourquoi pas à terme la signature d'une charte de partenariat ?

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron", rien n'égale la pratique et la pédagogie de l'alternance pour se former et acquérir une dimension professionnelle.

Rédacteur : Sarah Hardy

Les élus de la communauté de communes de la Suisse-Normande conviés à une réunion d'échanges sur le site des Moutiers pour envisager les contributions positives de la MFR La Bagotière au plan de développement durable de la collectivité












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire