21/03/2012

Faire des yaourts, c’est pas si simple !

Faire des yaourts, c’est pas si simple !

...Comme ont pu le constater les élèves de BTSA Services en Espace Rural de la MFR La Bagotière.

Dans le cadre de leur formation, les étudiantes avaient pour mission de travailler sur un cas concret : étudier la faisabilité du projet d’une jeune agricultrice, à savoir la valorisation par la transformation du lait de ses 60 Prim’holstein en le proposant sous forme de produits laitiers en vente directe et sur internet.

Le territoire de la Communauté de Communes de CABALOR a été observé et analysé en détail par les étudiantes afin d’appréhender au mieux les différents acteurs sur le marché : l’offre et la demande. Afin de réaliser cette étude, les étudiantes se sont partagées les tâches. L’une menait des entretiens semi-directifs pendant que l’autre proposait des questionnaires à la population locale. Ces recherches les ont menées à s’intéresser plus précisément au projet d’Anne-Marie Lelièvre l’agricultrice de la commune de Bavent.

En effet, lancer sa propre activité ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs questions sont à se poser avant tout et c’est ce qu’on tenté de faire les étudiantes. A quel moment est-il le plus opportun de lancer son activité de transformation ? Quelle est la valeur de l’investissement ? Les produits proposés satisferont-ils nos clients ? Toutes ces questions ont permis d’ouvrir un nouveau champ de réflexion à l’agricultrice avant de se lancer. Il s’agissait aussi d’un bon exercice pratique pour les étudiantes, dans l’optique du passage de leur examen du BTSA SER.

Rédactrice : Déborah Courage – BTSA SER – promotion 2010-2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire