06/12/2010

remise de diplômes

Remise de diplômes à la Maison Familiale
de La Bagotière


En cette journée très hivervale, c’est la fête à la bagotière. 77 jeunes et adultes sont venus recevoir leur diplôme au cours d’une cérémonie présidée par Madame VINCLET, directrice de la maison de retraite les orchidées à Cagny et Mr DZIRUA, directeur des écoles Notre Dame de Thury Harcourt .

C’est dans une ambiance très festive, et en présence de leurs parents, maîtres de stage, et formateurs, que les jeunes ont été mis à l’honneur pour couronner ce succès. Le déroulement de cette cérémonie fut à la fois solennel et chaleureux.

Les jeunes diplômés ont franchi une étape importante dans leur parcours de formation. Certains ont reçu le diplôme National du Brevet, d’autres le CAPA Services en milieu rural. Fut également remis le BEPA Secrétariat–accueil, ou Services aux personnes. Pour d’autres, ce fut le Baccalauréat professionnel secrétariat ou comptabilité, ou même encore le BTS Assistant de gestion PME–PMI.

Après avoir félicité les jeunes, Mr FRANCOISE, Président de la MFR de la Bagotière et Mme DAVIGNON Valérie, Directrice, les ont encouragé à aller plus loin dans leur parcours, à continuer leur formation, en ajoutant : « l’essentiel est d’avoir un projet et d’être motivé ».

“Le diplôme est une étape importante. Il permet d’aller plus loin car, à l’école comme dans la vie professionnelle, il faut sans cesse s’adapter, se former pour progresser. Le secteur des services est en plein développement. Vos compétences, votre expérience acquise grâce à l’alternance, faciliteront votre insertion professionnelle, car nous avons besoin de jeunes compétents et qualifiés ”, précise Mme VINCLET.

En juin 2010, 75 % des candidats présentés à un examen ont été diplômés. Ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre leur formation après une première étape de réussite. Ainsi après le BEPA, près de 70 % entrent en classe de 1ère pour préparer un baccalauréat. Ces excellents taux de réussite ne sont pas les seuls, puisque ces jeunes sont aujourd’hui plus de 90 % à avoir une activité (emploi ou formation).

Ces chiffres à eux seuls mettent en évidence les mérites de la formation par alternance, qui non seulement permet à chaque jeune, de se former, de se qualifier, d’obtenir un diplôme mais aussi de s’insérer dans le milieu professionnel grâce à l’expérience acquise.

A la Maison Familiale Rurale, tous les moyens sont mis en œuvre, tant au niveau de l’équipe pédagogique que des équipements, pour que chaque jeune réussisse dans la voie qu’il a choisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire