15/02/2013

Etude d'opportunité sur l'ouverture d'un point de vente à la ferme

Les stagiaires en BTSA SER (Services en Espace Rural) et BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) ont réalisé un diagnostic de territoire et une étude de marché pour la Ferme d'Escures (http://www.fermedescures.com/).

La ferme d'Escures est une ferme traditionnelle de 20 hectares en agriculture biologique. Elle est située à Saint-Jean Le Blanc (14). Elle propose également des activités pédagogiques : visite des animaux de la ferme, sentier découverte nature, étang, aire de pique-nique, four à pain, labyrinthe, jeux, ateliers de découverte de la nature et d'éducation à l'environnement, etc.

Mme Lamblin, gérante de la structure souhaite développer son point de vente de produits du terroir. Elle a confié aux étudiants une étude pour valider l'opportunité de son projet.

L'étude s'est échelonnée entre novembre 2012 et février 2013. Les étudiants ont structuré leur démarche en plusieurs étapes :

  1. Tout d'abord, ils se sont répartis les tâches : étude du territoire, diagnostic de la ferme, étude de marché. 
  2. Ils ont ensuite collecté des informations en se rendant sur le terrain. Ils ont administré un questionnaire pour connaître les attentes de la population locale et ont consulté des sites professionnels pour compléter leurs recherches. L'ensemble des informations collectées ont été partagées grâce à l'utilisation d'outils de travail collaboratif.
  3. Dans une troisième étape, ils ont trié et analysé les données pour proposer individuellement un plan de marchéage à Mme Lamblin.
  4. Enfin, le vendredi 15 février 2013, chaque étudiant a présenté le résultat de son analyse et sa proposition argumentée d'actions auprès du porteur de projet et de l'équipe pédagogique.

Ce projet pédagogique a permis de consolider les connaissances des jeunes dans les domaines de la mercatique des services, du diagnostic de territoire et de la connaissance des acteurs de l'espace rural. Il a renforcé leurs compétences dans la conduite de projets, l'animation de groupes de travail et d'exposés oraux.

Cette étude renforce le partenariat entre la ferme d'Escures et la MFR La Bagotière.
L'équipe pédagogique souhaite que ce travail puisse concourir au développement de la ferme d'Escures
De nouveaux projets de collaboration sont en cours de réflexion.

Rédacteur : Sarah Hardy - formatrice

Diaporama réalisé par Violaine GALET pour présenter la ferme d'Escures :
video


 Mme Lamblin, entourée du groupe d'étudiants à l'issue de la restitution orale du vendredi 15 février 2013 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire