10/04/2012

Voyage d’étude des élèves de BTSA Services en Espace Rural à MALTE

Arrivée à MALTE
Fenêtre Azur - île de GOZO


Visite d'un apiculteur

La mer intérieure - GOZO

Orange

Citadelle de Rabat

Barque traditionnelle - Oeil d'Osiris
Voyage d’étude BTSA SER
Diagnostic du territoire maltais
31 mars - 05 avril 2012
Organisé par Agrilys
samedi 31 mars

Matin :
Départ de la gare de Caen, à destination de Paris à 06h08. Arrivée à Paris St Lazare à 08h18 et transfert en mini bus privatif à l’aéroport de Paris Orly pour notre vol Air Malta KM467 de 11h45 à destination de Malte. Déjeuner à bord. Arrivée à Malte à 14h20. Rencontre avec notre chauffeur.

Après midi : Visite libre de La Valette.
La Valette est une ville riche en histoire et en monuments. Au cours de notre promenade, nous avons découvert les jardins d’Upper Baracca, dominant le Grand Port, la co-cathédrale Saint-Jean avec son musée et l’oratoire pour admirer l’extraordinaire toile du Caravage, la Décollation de Saint Jean.

Transfert à notre hôtel. Installation dans les chambres à l’hôtel The Buggiba (http://www.thebugibba.com).

dimanche 1 avril

Journée complète sur l’île de Gozo :
Après le petit-déjeuner, départ en autocar pour l’embarcadère de Marfa à l’extrémité ouest de l’île, suivi par une traversée de 20 minutes et débarquement à Mgarr, le port principal de Gozo.

Nous avons eu ainsi l’occasion de voir au large Comino, une autre île de l’archipel maltais (1800 m de longueur), où vivent seulement quelques personnes.

Dès l’arrivée à Gozo, cap sur les temples mégalithique de Ggantija.

Puis nous nous rendons à Rabat pour visiter sa citadelle. Un point fort de la visite à Rabat a été le « Gozo 360° », un diaporama sur grand écran retraçant l’histoire de l’île.

Puis, direction vers Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle et la fameuse Fenêtre d’Azur (Tieqa), une incroyable arche façonnée par l’érosion. Ensuite, place à la détente avec un arrêt à Xlendi, une station balnéaire pleine de charme.

lundi 02 mars

Matin :
Petit déjeuner à l’hôtel et rencontre avec le Malta Toursim Authority : un des responsables du développement du tourisme sur Malte nous a fait une présentation des stratégies de développement du tourisme sur Malte pour les étrangers, mais aussi des efforts pour proposer aux habitants des îles maltaises des événements (fêtes, festivals ...) pour entretenir les traditions locales. Il nous a présenté aussi l'attrait certain que représente l'île de Gozo avec son potentiel touristique et rural.

Après-midi : Visite libre de Mdina,
Mdina est l'ancienne capitale de l'île, surnommée aussi la Cité du Silence, un véritable joyau d’architecture, notamment grâce à sa cathédrale, au musée de la cathédrale qui possède de splendides œuvres de Dürer et Goya et à ses imposants remparts qui offrent un superbe panorama.

mardi 03 avril

Matin :
visite de l’Université de Malte et présentation de ses différentes filières et programmes d’accueil pour les étudiants étrangers.

Après-midi :
Après le déjeuner, visite d’un centre d’apiculture pour découvrir les méthodes traditionnelles d’élevage d’abeilles et d’extraction du miel local. Les explications ont été suivies d’une séance de dégustation des miels. Puis nous visitons le rucher (port de masques de protection obligatoire).

Deuxième étape : visite d’une oliveraie où l’on nous a expliqué les diverses méthodes de culture au cours des siècles, depuis l’époque phénicienne et la domination romaine qui établit le commerce de l’huile jusqu’à nos jours, une industrie relancée par des exploitants locaux.

Cette visite forte intéressante se termine par une dégustation des différentes qualités d’huile d’olive, le tout accompagné de tomates sèches, fromage de chèvre, pain maltais et vin local.

mercredi 04 avril

Matin :
Petit déjeuner à l’hôtel et visite de «The Malta Heritage Trail».
Nous parcourons pendant près de 2 heures cette piste entre histoire, nature et légendes de Malte. Ce projet agrotouristique, qui se termine une dégustation de produits locaux a été mis en place pour associer patrimoine historique, naturel et gastronomie pour offrir aux visiteurs une approche de l’île qui sort un peu des sentiers battus.

Après-midi : visite d'une exploitation agricole bovine (lait).
Les deux fils de l'agriculteur (22 et 25 ans) gèrent désormais la ferme laitière familiale (Holstein) qu'ils ont pu moderniser au moment de l'entrée de Malte dans l'EU. Nous avons visité cette exploitation située au milieu d'un quartier résidentiel à la sortie de la ville de St Julian.

jeudi 05 avril

Matin :
Petit déjeuner à l’hôtel et check out.
Temps libre à La valette le matin.

Après-midi :
Transfert vers l’aéroport pour le vol retour sur le vol Air Malta KM 478 à destination de Paris Charles de Gaulle à 13h10.
Arrivée à Paris à 16h00. Transfert en mini bus privatif jusqu’à la gare St Lazare et départ en train à 18h45 pour une arrivée à Caen à 20h51.
video

Rédacteur : Sarah Hardy - Agrilys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire